Fête des Biniou  – Dimanche 18 août 

Pour la traditionnelle fête des Biniou, bagads et cercles seront à nouveau nombreux au rendez-vous pour vous présenter leurs nouveautés.

Un rappel historique : cette fête a été lancée en 1974 par le comité des fêtes, afin de mettre en valeur les sonneurs de Plozevet !

L’apéro-découverte est remplacé le dimanche par une animation des groupes bretons en fin de matinée. Vous les verrez ensuite défiler dans le bourg en début d’après-midi, puis ils vous donneront un aperçu de leurs talents lors du Panorama à l’espace Jules Ferry.

Pour un final festif et coloré, ne ratez pas le Triomphe des Sonneurs vers 18h30 !

Cercle de Vannes et Bagad de Camors

Le cercle Celtique de Vannes (Kelch Keltieg Gwened en breton) est un cercle de danse bretonne de première catégorie.

Le Bagad Bleidi Kamorh, qui aime marier « modernité » et « tradition, est en 2ème catégorie depuis 2017.

Le cercle celtique de Vannes et le bagad de Camors ont choisi de s’associer au sein d’un partenariat qui permet aux deux formations d’y trouver leur compte.

Cercle Danserien Kemper

Le Cercle Celtique est né fin 1992, à Ergué Armel (Quimper). Il adhère à la Fédération War‘l Leur Penn Ar Bed et à la confédération War’l leur. Les Danserien Kemper ont pour objet de transmettre un des éléments de la culture bretonne : la danse traditionnelle. Le cercle porte le costume traditionnel du pays Glazik, l’une des 66 guises recensées en Bretagne.

Les adultes, les adolescents et les enfants, accompagnés par les musiciens et les chanteurs, offrent des spectacles chorégraphiques construits à partir des différents terroirs de Bretagne.

Cercle et Bagad Korriganed Panvrid – Pommerit-le-Vicomte

Le cercle celtique Korriganed Pañvrid de Pommerit-Le-Vicomte (Côtes d’Armor, Bretagne) est un groupe de danse traditionnelle bretonne créé en 1989 et adhérent à la confédération Kendalc’h.

Outre les spectacles enfants et adultes créés chaque année, l’association s’attache à participer à différents projets, repoussant ainsi ses limites, et s’ouvrant à différentes disciplines.

Bagad de Loctudy

Créé en 2012, le Bagad Loktudi évolue aujourd’hui en cinquième catégorie.

 

Bagad Ar Vro Vigoudenn Uhel – Plovan

Le Bagad ar Vro Vigouden Uhel est une association intercommunale du Haut Pays Bigouden. il fut créé par Denez Le Corre, un ancien du Bagad ar re Gozh. 

L’association est composée d’une quarantaine de membres mêlant plusieurs génération lui donnant ainsi un caractère familial.

Cercle Pleon Pavenn – Plonéour Lanvern

Crée en 2010, PLEON PAVENN est le seul cercle bigouden de la confédération KENDALC’H. Symbole de la Bretagne, la grande coiffe caractérise un « pays à forte identité culturelle ». Les spectacles mis en scène par PLEON PAVENN sont toujours en regard du vécu bigouden, passé ou présent.

Grâce à un collectage permanent, le cercle peut présenter des costumes de son terroir de 1814 à 1950. La moyenne d’age du groupe des adultes est de 30 ans. La transmission est la priorité du cercle, coupe, couture, dessin, broderie, pose de perle,etc.

District Pipe Band de Saint-Brieuc

Le Pipe Band de Saint-Brieuc est une jeune formation musicale créée en 1994. Dans la tradition des formations musicales écossaises, le Pipe Band de St Brieuc développe un répertoire d’airs traditionnels celtiques mais a aussi réservé une très large part aux œuvres contemporaines créées par des compositeurs écossais, irlandais, canadiens et australiens.
Comme tout Pipe Band, la formation présente un ensemble de cornemuses écossaises (Great Higland Bagpipes). Un ensemble de caisses claires et de toms, le tout étant rythmé par une grosse caisse. 

Groupe An Askol Glas

Groupe An Askol Glas est un groupe Indépendant né en 2015. Ils participent aux festivités d’été pour représenter les costumes traditionnels du sud Finistère.