La 37ème édition du Mondial’Folk s’est clôturée mardi soir par le show des artistes espace Jules-Ferry et l’embrasement du ciel plozévetien avec le feu d’artifice. Le rideau est tombé sur cette édition de transition. Rencontre avec Emmanuel Lyant et Jérôme Le Coutaller, les deux présidents du festival.

Quels ont été les points noirs ?

En débriefant à chaud mardi soir, les présidents soulignent un point noir évident : celui de la météo. En effet, la nouvelle équipe voulait cette année impulser un nouvel élan en proposant deux soirées, vendredi et samedi, consacrées aux musiques actuelles. La pluie a joué les trouble-fêtes, contraignant les organisateurs à annuler la première soirée. Celle du samedi n’a pas été annulée, mais n’a pas accueilli le public escompté. « Heureusement, dès le dimanche ça s’est rétabli ». Mais ces conditions difficiles auront très certainement un impact financier négatif sur les recettes du festival. Les deux présidents en sont conscients.

Quels sont les points forts ?

Côté programmation, la nouvelle équipe a dû opérer dans l’urgence, démarrant les recherches de groupes en décembre seulement alors qu’une programmation festivalière se prépare un an à l’avance. Le choix des groupes internationaux n’a donc pu atteindre ses ambitions. Mais les deux présidents soulignent la qualité des groupes invités, « avec de belles surprises venues de la Savoie et du Pérou ». « La fréquentation des galas a été satisfaisante », souligne Jérôme Le Coutaller. « de même que celle des apéros découvertes et des apéros concerts », renchérit Emmanuel Lyant.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

La nouvelle équipe avait décidé d’instaurer une nouvelle façon de fonctionner, ce qui a généré quelques soucis dans l’organisation. Les responsables en ont pris la mesure : « On apprend de nos erreurs et on sait où apporter les changements, soulignent d’une même voix les deux présidents, on reverra tout ça pour l’année prochaine ». Le travail abattu par les équipes de bénévoles, 270 personnes embarquées dans l’aventure, est vivement salué par les coprésidents

Y aura-t-il une édition 2020 ?

La réponse fuse : « Oui, bien sûr ! Il y aura un Mondial’Folk 2020. Les dates n’ont rien de définitif, mais on s’oriente vers un festival du 19 au 23 août ». Les deux coprésidents se consultent du regard et lâchent : « On envisage de faire une clôture le dimanche après la fête des binioù ».